L'étang de BIGUGLIA est l'un des sites francais les plus importants pour ses effectifs hivernaux d'oiseaux d'eau (15000 à 3000 individus).            Il est classé depuis 1990, zone humide d'importance internationale particulièrement comme habitat des oiseaux d'eau.      C'est de toute évidence le 1er étang de Corse pour sa superficie.        Il présente également de nonbreux habitats, espèces végétales et animales rares ou menacées au niveau européen.                 

 

CHIURLINU
L'ETANG DE BIGUGLIA
  • LOCALISATION:
    • Le long des cotes corses se répartissent étangs et marais occupant une superficie totale de 3500 hectares. En comptant les embouchures de fleuves (deltas et estuaires), les étangs, marais et réservoirs, il existe environ 80 zones humides en Corse.
      La majeur partie des étangs se situe sur la cote orientale.
      Situé au nord-est de la Corse, l'étang de Biguglia également dénommé CHIURLINU, occupe la quasi-totalité de la plaine de la Maranna, près de Bastia.
      La réserve naturelle s'étend sur les 4 communes de Furiani, Biguglia, Borgo et Luciana dans 1 zone délimitée par:
      - les quartiers périphériques de Bastia au nord,
      - le Golo au sud,
      - la route nationale 193 à l'ouest,
      - la mer Tyrrhénienne à l'est.

  • DESCRIPTION:
    • D'une superficie de 1450ha (11 km de longueur et 2,5 km de largeur), l'étang de Biguglia est le plus vaste de Corse. C'est une lagune de faible profondeur d'eau (1 m en moyenne), très confinée et reliée à la mer par un étroit chenal. Elle est en grande partie isolée de la mer par un cordon littoral d'une dizaine de km de long.
      Le plan d'eau est subdivisé en deux bassins séparés par la presqu'ile de SAN DAMIANO.
      Sur une superficie de 1790 ha, la réserve naturelle de l'étang de Biguglia compte 306 espèces végétales , 224 espèces d'oiseaux, 41 espèces de poissons.
      Une telle diversité floristique et faunistique est rendue possible grace à la grande diversité des habitats présents sur le site.
      En effet, ce vaste étang cotier de faible profondeur s'organise depuis un pole franchement salé au nord jusqu'à l'eau douce au sud. Les espèces animales y trouvent refuge et leur optimum de vie par rapport au sel.

 


Hit-Parade